top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAndré Dubuc

Aya franchit les 10 $ par action

Les temps sont bons pour la société argentifère présidée par Benoit La Salle, fondateur à une autre époque de la minière Semafo qui a, depuis, été vendue à Endeavour.


L’action d'Aya Gold & Silver (Aya, à Toronto, 10,88$) a terminé le mois de mars à 10,88 $, en hausse de 36 % en 31 jours. Sa capitalisation boursière atteint maintenant 1,3 milliard. L’action se vend maintenant à 1,23 fois sa valeur actuelle nette, selon John Sclodnick, de Valeurs mobilières Desjardins.


Le titre a bien sûr été propulsé par la popularité de l’argent comme valeur refuge à la suite des tensions dans le secteur bancaire aux États-Unis. L’once d’argent a gagné 14 % le mois dernier, soit 2,93 $ US. Elle se vend 24,10 $ US.


Avec un prix de l’or à 1970 $ US l’once, le ratio or-argent se situe toujours au-dessus de 80. Dans notre livre Investir dans l’or, paru aux Éditions Guy St-Jean, on explique l’utilité du ratio or-argent pour déterminer la cherté de l’un et l’autre des deux métaux. Le livre est disponible sur demande chez tout bon libraire, comme le veut l’expression consacrée.


Dans les 52 dernières semaines, le prix de l’action Aya a fluctué entre 5 et 11,40 $.


Aya exploite la mine d’argent Zgounder au Maroc et a des projets prometteurs d’exploration dans ce pays et en Mauritanie. Elle poursuit un projet d’expansion de sa mine Zgounder visant à quadrupler la production d’argent.


L’action d’Aya doit être considérée comme spéculative en raison de son statut de producteur de petite taille menant plusieurs projets d’exploration de front dans des juridictions africaines.


Notre dernier blogue sur Aya remonte en janvier 2022, il y a plus d’un an. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Faisons le point.


Aya a dévoilé ses résultats financiers le 29 mars. Rappelons que la direction avait dévoilé fin janvier les résultats de sa production minière pour 2022. Elle a produit 1,88 million d’onces d’argent l’an dernier, légèrement au-dessus de la fourchette supérieure des prévisions se situant entre 1,6-1,8 million. Un aspect positif.


Elle a traité 254 976 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 265 grammes par tonne.


À l’image des sociétés minières partout dans le monde, ses coûts d’exploitation ont toutefois considérablement augmenté dans le courant de 2022 en raison notamment de l’inflation. Le coût au comptant par once vendue est passé de 11,30 $ US, en 2021, à 12,63 $ US, en 2022. Un aspect négatif.


Pour l’année financière s’étant terminée le 31 décembre dernier, Aya a présenté un profit par action de 0,012 $ US. Ses revenus se sont élevés à 38 millions US. Elle détient 39 millions US en encaisse au 31 décembre dernier.


Sa situation financière ne devrait pas poser de problème pour 2023. Elle vient de récolter 92 millions en émettant 11 151 550 actions à 8,25 $ chacune. Elle a aussi confirmé son prêt de 100 millions US obtenu auprès La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (ou BERD) et auprès du Climate Investment Funds.


Elle dispose de plus de 200 millions US pour mener à bien l’expansion de sa mine Zgounder, et pour mener des travaux d’exploration significatifs en 2023.


Pour 2023, Aya prévoit produire entre 1,7 et 1,9 million d’onces d’argent à un coût comptant en hausse, à 14,40 $ US par once. Donc, pas vraiment de croissance par rapport à 2022 et des marges sous pression.


Dans les circonstances, nous ne sommes pas acheteurs au prix actuel. Nous évaluons la possibilité de prendre une partie de nos profits étant donnée la montée spectaculaire du titre en mars.


Nous regarderions la possibilité d’augmenter notre position si son prix descend sous les 8 $ dans les prochaines semaines puisque le titre offre plusieurs possibilités de croissance à long terme en dépit des risques élevés qui y sont associés.


Nous sommes très optimistes comme vous le savez sur la variation du prix des métaux précieux comme l’or et l’argent dans le contexte économique actuel qui s’apparente à de la stagflation.


L’analyste de VMD a un prix-cible de 12,75 $ d’ici 12 mois.


Nous vous rappelons que nous ne sommes pas conseillers financiers. Nous vous disons simplement comment nous voyons la situation. Il vaut toujours mieux consulter son conseiller avant d’investir.


Expansion à Zgounder

Aya est rendu à mi-chemin dans son projet d’expansion de sa mine d’argent à Zgounder au Maroc. Le but est de faire passer la production de 700 tonnes de minerai par jour à 2 700 tonnes à un coût de 139,4 millions US. La production annuelle, un peu moins de 2 millions d’onces, passerait à près de 8 millions de tonnes. La première coulée est prévue au premier trimestre 2024. L’échéancier tient pour le moment. Selon l’étude de faisabilité, l’investissement va rapporter en dollars actuels 373 millions US après impôt en fonction d’un taux d’actualisation de 5 % et d’un prix de l’once de 22 $ US.



Programme d’exploration

Aya va aussi dépenser 14,3 millions US en 2023 pour poursuivre des travaux d’exploration à Zgounder et sa région, et aussi sur ses propriétés de Boumadine, également au Maroc et Tijirit, en Mauritanie. Une estimation des ressources minérales (NI-43-101) pour Boumadine est attendue en 2024 et intégrera les données de forage de 2018 à 2023.


À Tijirit, le programme de forages a pour objectif de convertir les ressources en réserves à l'appui de l'étude de faisabilité. Tout avait été mis sur pause en 2022 en raison de la présence sur le site d’orpailleurs artisanaux et illégaux. Ceux-ci ont quitté le site en octobre dernier à la suite de l’intervention du gouvernement mauritanien.


Depuis qu’elle est dirigée par Benoit La Salle en avril 2020, le producteur de métaux précieux Aya est devenu une histoire à succès. Sa production annuelle est passée de 500 000 onces d’argent en 2019 à 1,8 million d’onces en 2022. Des résultats spectaculaires d’exploration ont aussi été annoncés à répétition au cours de la même période.


À l'arrivée de M. La Salle à la tête d'Aya, le cours de l’action se situait autour de 1,50 $.


26 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page