Rechercher
  • André Dubuc

AYA poursuit sa route vers les 100 millions d’onces

La société argentifère Aya Gold and Silver (AYA, à Toronto, 8,31$) a publié de nouveaux résultats de forage extrêmement prometteurs au point où un analyste financier se dit optimiste que l’entreprise va atteindre les 100 millions d’onces d’argent en ressources d’ici la fin de 2021.


La minière montréalaise, présidée par le fondateur de Semafo Benoit La Salle, a annoncé avoir intercepté 6437 grammes par tonne sur 6,5 mètres à sa mine Zgounder au Maroc, son deuxième meilleur résultat des derniers mois.


La campagne de forage de 41 0000 mètres se poursuit à Zgounder. Jusqu’à présent, 22 000 mètres ont été forés, dont 13 000 en surface. Actuellement, huit foreuses à diamants sont actives sur le site.


La mise à jour des ressources est attendue pour le quatrième trimestre 2021. Le décompte s’établit pour le moment à 44,8 millions d’onces, depuis mars dernier.


«Nous prévoyons que cela agira comme un catalyseur important pour le cours de l'action, élevant la base de ressources au-delà d'un seuil qui deviendrait attrayant pour tout producteur d'argent ou encore de tout métaux précieux », écrit John Sclodnick, de Valeurs mobilières Desjardins le 8 juin.


Des ressources sont une quantité de minerai identifié dans le sous-sol de la mine. D’autres forages de définitions seront nécessaires pour hausser la fiabilité des nouvelles ressources et permettre la réalisation d’une étude de préfaisabilité.


Selon M. Sclodnick Aya continue de se vendre à escompte par rapport à ses pairs. Aya se négocie à 1,41x sa valeur actuelle nette, soit 20% en-dessous du niveau de ses pairs producteurs qui se négocient en moyenne à 1,77x.


«Étant tenu le potentiel clairement démontré de croissance des ressources, cet écart est injustifié à notre avis et nous continuons de considérer le cours de l’action attractif.»


VMD garde inchangé son cours-cible de 9,20 $, établi le 21 avril dernier. Depuis le 13 janvier 2021, date de notre premier blogue sur Aya, l'action est passée de 3,96 à 8,31 $, un gain de 110 %.


25 vues0 commentaire