Rechercher
  • André Dubuc

Orla : respect du budget de construction de sa mine mexicaine en dépit de l’inflation

Valeurs mobilières Desjardins a mis à jour son analyse sur la société Orla (OLA, à Toronto, 5,20 $), qui construit actuellement sa mine Camino Rojo au Mexique. Le début de la production est prévu pour le quatrième trimestre.


Dans une note parue le 16 juin, l’analyste John Sclodnick maintient un prix cible de 7 $ et recommande l’achat de l’action à son cours d’alors, soit 5,50$. Or, depuis la parution, les titres aurifères ont glissé dans la foulée de la communication du FOMC sur la politique monétaire. OLA a terminé la séance du vendredi 18 juin à 5,20 $. Le prix cible de 7 $ représente un gain potentiel de 35% sur un horizon de 12 mois.


Que retient Sclodnick de sa rencontre avec le management d’Orla ? La construction de la mine est maintenant complétée à 35 %, à temps et dans le respect du budget. Environ 48% de l’investissement requis de 134 millions US ont été déboursés. Orla a 72 millions US en coffre pour acquitter la facture des 70 millions US à venir. VMD trouve que c’est serré, ce qui ouvre la voie à une injection de capitaux par placement privé ou par émission d’actions. La société dit que les ventes d’or au quatrième trimestre lui donneront une marge de manoeuvre suffisante. OLA pourrait également emprunter sur son retour de taxe de vente (VAT receivable loan) qu’elle attend.


L’analyste financier émet l’hypothèse que le titre sera bientôt réévalué en raison de son changement de statut, de société “junior” à celui de producteur de petite taille. « Une valorisation premium par rapport à ses pairs se justifie, selon nous, étant donné le faible coût de production et un pipeline de croissance, y compris le projet d'oxyde Cerro Quema au Panama, suivi par le développement potentiel du projet de sulfures Camino Rojo, soutient M. Sclodnick. Les actions d’OLA se négocient à 0,79x la valeur actuelle nette (VAN)vs 0,74X pour les producteurs d'or juniors ; nous considérons les niveaux actuels comme un point d'entrée attrayant avant une réévaluation.»


Les détails économiques à propos des options de mise en valeur du projet Camino Rojo (enveloppe sulfurée) seront dévoilés au quatrième trimestre. Il s’agit du joyau des actifs d’OLA affichant des ressources de 7,5 millions d’onces. Le gros de la valeur de l’action repose d’ailleurs sur ce projet.


VMD rappelle que le prix de l’action d’OLA a perdu 26 %, passant de 7,05 $ à 5,20 $, depuis le début de l’année. L’action a sous-performé l'indice aurifère mondial S&P/TSX de 16 % en rythme annuel.

13 vues0 commentaire