François Riverin
Quels sont les producteurs qui réagissent le plus à une variation de prix de l'argent ?
Dernière mise à jour : 5 mars 2021
Il n’existe pas de producteurs dont l’argent est la seule source de revenus. Pour avoir le meilleur levier, il faut donc se rabattre sur ceux dont le pourcentage de revenus provenant de la vente du métal argent est le plus élevé.
L’équipe de recherche du secteur des métaux de la Banque Scotia a dressé une liste de ces producteurs avec leurs principaux paramètres, dont le pourcentage des revenus de 2021 provenant de la vente d’argent. Voici les titres des producteurs les plus sensibles à une variation du prix de l'argent, selon Scotia.
Si le prix de l'once d'argent augmente de 10 %, les fonds autogénérés de Hecla (HL) augmente de 9 %, suivi par First Majestic (AG) de 8%, Fortuna ( FSM) et Wheaton River (WPM) tous deux de 6%, et Pan American (PASS) de 5 % .
En date du 4 mars 2021, le prix de l’argent est de 25,21 $ US l’once
Il faut noter que l’argent a plus d’usages industriels que l’or, facteur qui peut influencer le prix surtout en période de croissance économique. Aux États-Unis, l’électronique absorbe 35 % de la demande industrielle, tandis que la fabrication de pièces de monnaie ne représente que 25 %. La production minière d’argent a atteint 804 millions d’once troy en 2020.